Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 20 février 2007

[InfoLocale] Compte rendu séance du Conseil Municipal du 26 janvier 2007

Nous aurions aimé vous montrer ce compte rendu, mais une copie nous a été refusée par la Mairie de Gambais.

Vous souhaiteriez le lire sur les tableaux d'affichage du Boulay, cherchez le bien, il se trouve derrière les affiches déchets verts, et est donc illisible (incompétence ?  manque de magnet ? dissumulation ?).

Retour sur ce conseil municipal. Vous avez été nombreux à ne pas vous y présenter et pour cause vous avez été nombreux à penser que l'antenne relais SFR ne sera pas évoquée à ce conseil puisque cette question n'apparaissait pas sur l'ORDRE DU JOUR.

Notre clairvoyance a pourtant vu juste, le Maire a ouvert la séance en affirmant avoir oublié une question sur l'ORDRE DU JOUR et qu'elle est telle ? l'antenne relais de Gambais qui l'eut cru !

Après un court exposé des faits très vague, la question est posée : acceptez vous que le Maire signe la convention l'unissant à l'opérateur SFR pour le site alternatif de la station d'épuration ?

Avant le vote, un conseiller pose une question "on peut voir les photomontages ?". Le Maire obtempère.

Et puis le vote (à bulletin secret), mais cette convention où est-elle ? le Maire a évoqué aucun de ses termes ?

Si on vous demande de donner votre opinion sur un document, ne voudriez vous pas voir ledit document avant de vous prononcer ?

Donc par 13 votes NON, 1 vote OUI et 1 vote BLANC, la signature de la convention du site alternatif unissant la Mairie à l'opérateur SFR est refusée.

Et pourquoi ce volte face ? nous l'ignorons alors que cela fait 6 mois que le Maire a accepté ce site, jusqu'à aller demander l'accord des Architectes des Bâtiments de France pour l'Eglise pas loin (accord obtenu).

La suite des questions s'enchaînent, les votes se font dorénavant à main levée.

Sur ce, fin de ce conseil, et après une année de conciliation, de dialogue entre la Mairie et nous aucun conseiller, ni même le Maire nous apostrophe pour nous exposer la suite.

Nous partons avec nos questions :

- Qu'en est-il du projet d'antennes relais tri bande sur le château du Boulay ?

- La mairie va t-elle motiver son refus vis à vis de l'opérateur ? si non, ne risque t-il pas de s'installer là où il a eu l'autorisation depuis maintenant plus d'1 an ?

- La mairie a t-elle proposé un autre site alternatif, pris des contact auprès de certains propriétaires agricoles ayant des terres sur Gambais ?

- La Mairie a t-elle conscience que l'autorisation de travaux validée par leur ses soins arrive à expiration dans moins d'1 an (soit le 6 février 2008) ? a t-elle conscience que s'il y a certes une procédure en Justice celle çi ne se prononcera certainement pas avant cette date et que l'opérateur ne va certainement pas perdre son droit à s'installer ?

 

Nous savons que des conseillers municipaux attachent un intérêt à ce blog et nous les remercions, et c'est pour eux que nous ouvrons une nouvelle rubrique de :

DROIT DE REPONSE ET DEMANDONS A LA MAIRIE DE GAMBAIS DE BIEN VOULOIR REPONDRE A NOS QUESTIONS (en écrivant un commentaire sous cet article ou en envoyant votre réponse à cshb@laposte.net, nous nous engageons à la publier en intégralité.)

 

 

 

 

 

dimanche, 18 février 2007

Les Elections : Propices au changement !

medium_LOGO_NEXT_UP_N7.JPGNous relayons ici l'information de l'Association Nationale NEXT-UP :

Une nouvelle proposition de loi a été rédigée par le Député Lionnel LUCA.

voir cette note

Vous voulez réagir, tenter de convaincre nos Elus locaux ou au gouvernement, suivez les étapes indiquées sur le site de NEXT-UP :

http://www.next-up.org/pages/CemFrancePresidentielleLegis...

 

Sachez de d'ores et déjà, notre Association a répondu activement à l'appel en adressant des courriers à qui de droit.

 

[InfoLocale] Tract d'information diffusé par la Mairie

medium_2007-02-01_Info_du_maire.3.jpg

Voiçi le tract d'information format demi A4 diffusé par la Mairie de Gambais avec le bulletin annuel.

Voiçi le tract d'information format demi A4 diffusé par la Mairie de Gambais avec le bulletin annuel.

Nous nous octroyons un DROIT DE REPONSE :

>>"L'opérateur SFR prévoit l'implantation d'une antenne sur notre territoire" : VRAI et FAUX, il n'y a pas que notre territoire car la commune voisine ; Bourdonné est également un territoire "visé" par SFR

 

>> "Le choix du château d'eau du Boulay a été retenu par l'opérateur, s'en suit une procédure judiciaire qui suit son cours" : VRAI mais... le choix du château d'eau a certes été retenu par l'opérateur mais validé par la Mairie de Gambais quand bien même le conseil municipal a émis à l'UNANIMITE, un avis défavorable (cf séance du conseil du 24/11/2005).

Quant à la procédure intentée par notre Association, si elle suit son cours, elle ne suspend rien. De plus, la procédure est au point mort, pour le moment, car seul l'avocat de la Mairie n'a pas encore transmis ses conclusions.

 

>> "Au cours du conseil municipal du 26/01/2007, il a été décidé de ne pas autoriser Monsieur le Mairie à signer la convention avec SFR" VRAI mais manque de précision : pour celles et ceux qui l'ignorent, il ne s'agit pas d'une convention pour la château d'eau du Boulay, cela aurait été trop beau, mais de la convention pour le site alternatif de la station d'épuration qui a été refusé. Nous ignorons la ou les raison(s).

 

>> "Les documents sont à la disposition des Gambaisiens à la Mairie" VRAI même... si le jour de la diffusion du tract rien n'était préparé (sic !). Il s'agit uniquement du dossier de l'opérateur comprenant l'ensemble des sites alternatifs.

 

Dans ces conditions, nous supposons que la Mairie de Gambais a d'ores et déjà pris contact avec les propriétaires des 5 sites en questions pour leur soumettre la question d'une installation prochaine d'antenne relais chez eux... et/ou de la Mairie de Bourdonné pour entamer une concertation sur les 2 sites alternatifs proprosé par l'opérateur.

 

 

samedi, 10 février 2007

NOUVELLE PROPOSITION DE LOI

Une nouvelle proposition de loi a été déposée le 16 janvier 2007 par le député Lionnel Luca.

Avec d'autres députés conscients des préoccupations des Français riverains d'antennes relais, cette proposition simplifiée tend à abaisser le seuil d'exposition à 0,6 volt/mètre et à interdire le déploiement d'antenne relais à moins de 300 mètres de toute habitation.

Pour la consulter : Nouvelle_proposition_de_loi.pdf

Cette proposition de loi dite simplifié s'inscrit dans une optique de la voir adoptée rapidement.

Bien sur, cette proposition satisfait d'ores et déjà notre Comité puisqu'elle prouve une fois de plus que les antennes relais à l'heure actuelle, dans les conditions d'autorisation d'implantation sont aujourd'hui encore remisent en cause.

Espérant que nos élus auront ce même dicernement et sauront prendre des mesures de sécurité et de preservation de la santé publique des habitants du Boulay...