Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 27 janvier 2008

L'AFSSET ou comment manier la langue de bois

 Je suis tombée par hasard sur une émission intitulée "Bouge la France" sur la chaine Public Sénat (accessible par le TNT et le cable aussi me semble t-il). Cette émission présentée par Pierre Sled traite de divers sujets sur 80 minutes et l'émission du 15 janvier 2008 a abordé notamment  les ondes de téléphonie mobile avec pour invité Olivier Merckel de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du Travail (AFSSET).

Loin de moi l'envie d'en faire un article mais cet interview assez exceptionnel dans le style "langue de bois" m'y a contraint.

C'est pourquoi, je me suis permise de faire une retransription fidèle aux propos tenus afin d'éviter à mes lecteurs de visionner 1 heure d'émission pour parvenir aux 8 minutes concernées :

BougeLaFrance_20080115_AFSSET.pdf

Je vous transmet le lien vers la Vidéo encore disponible de cette émission sur le site de Public Sénat :

http://www.publicsenat.fr/cms/video-a-la-demande/vod.html...

COMMENTAIRES DE L'ASSOCIATION :

 

1/ Lorsque Monsieur MERCKEL indique en parlant de l'Electro Hyper Sensibilité "sur le plan scientifique, on ne relie pas directement à l’exposition aux champs électromagnétiques, ça c’est clair" tout en ayant l'affront d'évoquer l'OMS qui a donné un nom aux symptomes subis par les personnes sensibles aux ondes electromagnétiques, non seulement il ment, mais il se contredit, pour preuve la Définition donnée (justement !) par l'OMS : "La sensibilité vis-à-vis des champs électromagnétiques a reçu la dénomination générale; "Hyper Sensibilité Electromagnétique" ou EHS. Elle comprend des symptômes exprimés par le système nerveux comme les maux de tête, la fatigue, le stress, les troubles du sommeil, des symptômes cutanés comme des picotements, des sensations de brûlure, des démangeaisons, des douleurs et des crampes musculaires ainsi que beaucoup d'autres problèmes de santé. Quelles que soient les causes, la sensibilité électromagnétique est un problème invalidant pour les personnes qui en sont affectées, alors que le niveau de Champs ÉlectroMagnétiques dans leur environnement n'est habituellement pas plus élevé que celui rencontré dans le cadre de vie normal".

2/ Lorsque Monsieur MERCKEL. indique "il y a eu quand même un certain nombre d’étude qui sont publiées sur le sujet et aujourd’hui on arrive, toujours pas, à relier de manière certaine l’exposition à ces ondes à une nocivité." Je ne peux que conseiller à Monsieur MERCKEL d'ôter ses oeillères et de prendre connaissances des 330 publications scientifiques par ordre chronologique dont la première date de 1973 ! tendant à prouver les effets nocifs de ces ondes, de même que très recemment le rapport BioInitiative prouve les dangers maintenant avérés des ondes de la téléphonie mobile sur la santé.

> Monsieur MERCKEL et vos confrères de l'Agence, pendant combien de temps allez vous nier l'évidence ? N'y a t-il pas une leçon à tirer du cas de l'amiante ?

3/ Lorsque Monsieur MERCKEL indique en soulignant qu'il s'agit là du message principal de l'Agence (AFSSET) "on parle d’une attitude de précaution dans le sens où on n’a pas de certitude donc dans le doute, et bien limitons notre exposition je veux dire c’est ça le message le plus simple, c’est limitons son exposition." Une antenne relais risque de s'installer près de chez moi, merci de m'indiquer comment je peux limiter mon exposition, celle çi étant, en continu 24h/24 ?

4/ Lorsque Monsieur MERCKEL indique "je prend le cas par exemple des antennes relais de téléphonie mobiles, des stations de base wifi, l’exposition que l’on reçoit, l’antenne elle est relativement loin, l’exposition est relativement faible comparé notamment aux téléphones portable…"

> Que de (fausses) certitudes, le wifi est partout maintenant, dans les ordinateurs portables qui sont régulièrement utilisés posés sur une table ou à même les genoux, dans les restaurants où les antennes wifi plaquées contre un mur se trouvent être également à coté d'une table, les .... box sont présentes dans les foyers, parfois posés au niveau de la tête des enfants, que faites vous des antennes relais installées sur le toit d'un immeuble en dessous duquel vit une famille ou lorsque qu'elles rayonnent en plein dans un appartement ?

5/ Je vous passe le coup de "plus l'antenne relais" est proche, plus le téléphone est "content" et moins il consomme de batterie ! (pour ceux que cette supercherie interresse cf page 3, 6ème paragraphe).

6/ Lorsque Pierre Sled évoque ensuite les autres antennes ", les antennes TV, FM donc qui sont partout, de la TNT on va dire, c’est dangereux ou pas ?" et que Monsieur MERCKEL laisse supposer qu'elles sont "classées" au même titre que celles générées par la téléphonie mobile puisqu'ils les met dans le même panier en répondant "tout ça effectivement, ça fait partie de l’ensemble des émissions d’ondes électromagnétiques auxquelles on est confrontés..."

> Je voudrais lui conseiller la lecture de cet article consacré à la comparaison abusive des ondes FM et TV avec les ondes des GSM

Commentaires

Grâce à votre article édifiant, j’ai désormais mieux compris les subtilités de cette démarche. À quand le prochain post ? Je ne raterai aucune de vos contributions. Adeline

Écrit par : aurèle | jeudi, 04 juillet 2013

Les commentaires sont fermés.