Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 02 octobre 2007

Grenelle de l'Environnement : Exprimez vous !

Le Grenelle de l'Environnement ouvre ses portes à une concertation du public, il faut que nous soyons le maximum à nous exprimer sur le sujet : http://forums.gouv.fr/article_forum.php3?id_article=230&a...

 C'est en tant que riveraine consciente des dangers des antennes relais que j'ai déposé ce message que je re-transcris ici :

"Ce groupe s'intitule : " Instaurer un environnement respectueux de la santé " qui s'apparente fortement de l'article 1 de la Charte de l'Environnement.

Cette charte de l'Environnement qui a toute valeur constitutionnelle et dont Madame Kosciusko-Morizet -actuellement secrétaire d'Etat à l'Ecologie en fut rapporteur- instaure le PRINCIPE DE PRECAUTION qui a toute vocation à s'appliquer, dans le cas notamment des antennes relais de téléphonie mobile.

Ce principe de précaution peine à s'appliquer, notamment auprès des Tribunaux mais en voici un :

Le TGI de Grasse a ordonner le déplacement d'un antenne sur le fondement du principe de précaution renforcée qui consiste à abaisser le seuil de probabilité du risque à compter duquel il faut prendre des mesures de prévention.

Les lanceurs d'alertes, les ONG ne réclament pas l'interdiction des antennes relais, mais l'abaissement de leur seuils d'émissions (de 61 volt/mètre à 0.6 volt/mètre) ou l'application d'une distance minimale de sécurité de l'ordre de 300 mètres entre l’installation du dispositif d’antenne et les habitations, ce qui est retranscrit dans une proposition de loi qui reste, malheureusement au stade de 'proposition'.

C'est pourquoi, il est grand temps d'agir, pourquoi ?

Parce que l'avertissement de l'Agence Environnementale Européenne de septembre dernier, se basant sur un rapport de chercheurs internationaux de la BioInitiave, suggère qu'il a urgence en matière de téléphonie mobile, de leurs pylônes, du wifi et évoque une crise sanitaire comparable à celles de l'amiante ou du tabac si l'urgence n'est pas prise en considération. Cela doit servir de détonateur et faire que les pouvoirs politiques s'alertent. A l'instar des autres pays européens où des mesures de prévention du risque, de préservation de la santé ont été prises, il ne reste à la France qu'à leur emboîter le pas.

En conclusion : je demande aux protagonistes du Grenelle de l'Environnement d'émettre une approche de prudence renforcée couplée à l'application du Principe de Précaution au sujet des antennes relais de téléphonie mobile, des téléphones mobiles et du wifi, enclins à devenir un scandale sanitaire si d'aventure rien ne serait fait (cf avertissement de l'Agence Environnementale Européenne).

Nul ne pourra dire qu'il n'était pas informé."

Il est grand temps de renverser la vapeur et de s'exprimer puisqu'on le donne le moyen de le faire. FORUM accessible jusqu'au 12 octobre !

 

Les commentaires sont fermés.