Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 19 novembre 2007

Débat public HARPE Chevreuse

Débat public organisé par la HARPE (Haro sur les Antennes Relais - Protégeons nos Enfants) à Chevreuse le 2 mars 2007 

 

Ils ont dit :

 

Pierre Le Ruz - Expert en Rayonnements non ionisants et membre du conseil scientifique de la Criirem :

- Les normes actuelles pour les antennes relais, c'est comme dire aux gens "ne roulez pas au delà de 500 km/h sinon vous décollerez mais en dessous de 500 km/h, on sait pas ce qui se passe !".

 

- Me Richard Forget - Avocat au barreau de Paris :

Installer des antennes relais aux niveaux actuels avec le risque d'une defaillance des équipements d'assistance à la santé (pacemaker...) revêt un caractère pénal, de mise en danger de la vie d'autrui.

 

 Etienne Cendrier - Porte parole de l'Association Nationale Robin des Toits :

- Aujourd'hui les normes actuelles ne nous protègent que de la cuisson.

- Une publication du ministère délégué à la santé édité en très peu d'exemplaire comparaison fait du nombre d'utilisateurs de portable émet des recommandations dont notamment "Evitez de téléphoner en vous déplaçant". Tout est dit, ils ré-inventent la téléphonie fixe.

- Demandez aux opérateurs qu'ils vous fournissent leur attestation d'assurance stipulant que les dommages liés aux ondes et champs électromagnétique sont pris en compte. Ils ne pourront pas vous la délivrer car les assureurs français et après les réassureurs principaux (Lloyds, Suisse de ré, Scor notamment) ont décidés de ne plus couvrir ses dommages au même titre que l'amiante, le plomb ou les OGM. Et après on ose nous dire que ce n'est pas nocif !

 

Corinne Lepage, ancienne Ministre de l'Environnement :

- Règulièrement j'envoie à tous les concernés politiques l'état des connaissances qui démontrent des effets nocifs pour la santé, comme ça, les responsabilités sont d'ores et déjà engagées, ils ne pourront pas dire "on ne savait pas !".

Plus de 250 personnes étaient présentes venus de nombreuses communes voire même en déhors du département, une réunion riche en information délivrées par des intervenants complètement indépendant. Les opérateurs ont été conviés, soit ils étaient absents (non excusés), soit ils se sont pas manifestés...

Nous remercions l'Association de Chevreuse HARPE pour avoir organisé un tel débat qui a totalement rempli ses engagements d'information, de sensibilisation et d'alerte.

Voir le compte rendu complet de l'Association HARPE Chevreuse : http://harpechevreuse.free.fr/wp-content/debat2mars.doc

Robin des Toits : http://robindestoits.org/

Criirem : http://www.criirem.org/

Corinne Lepage : http://www.cap21.net/

NOUVEAU vidéo du mot de la Présidente de la HARPE : http://www.youtube.com/watch?v=wnpOqMkzk7k